Serge Bilodeau Président AMPMQ syndicat GRC

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une première au Canada

Les policiers de la GRC du Québec déposent une demande d’accréditation syndicale 

Montréal, le 4 avril 2017 – L’Association des membres de la police montée du Québec (AMPMQ) déposera aujourd’hui, à la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique, une demande d’accréditation syndicale pour les quelque 800 membres qu’elle représente au Québec.

«C’est un moment historique pour les hommes et les femmes que nous représentons, a déclaré le président de l’AMPMQ, M. Serge Bilodeau. Cette étape décisive vers la reconnaissance de nos droits à s’associer et à négocier nos conditions de travail est le fruit de plus d’une trentaine d’années de militantisme soutenu et de travail acharné. Nous devons être fiers de pouvoir maintenant concentrer nos efforts vers l’officialisation de notre association comme agent négociateur des membres de la GRC qui œuvrent sur l’ensemble du territoire québécois», d’ajouter M. Bilodeau.

Le président de l’AMPMQ estime que «Les membres de première ligne, par le biais de leur association et du processus de négociation collective, auront dorénavant leur mot à dire dans des domaines tels que le harcèlement, les besoins en effectifs, le matériel et la discipline. Ce sont des enjeux sur lesquels les autres services de police et leurs associations respectives ont leur mot à dire et c’est ce que les membres de la GRC recherchent. Ils ne demandent ni plus ni moins que ce qui est accordé à travers le pays à tous les autres policiers.»

Par ailleurs et bien qu’une unité visant uniquement les membres du Québec soit appropriée et amplement justifiable en raison notamment des particularités propres à une telle unité, M. Bilodeau a souligné qu’il aurait préféré, et de loin, «que les collègues des deux autres associations de membres de la GRC déposent avec nous une seule et unique demande d’accréditation, mais malheureusement, nos démarches visant à unir notre mouvement à l’ensemble du pays ont été vaines. Je tiens cependant à leur dire que nous demeurons ouverts aux discussions si nos collègues des autres associations le souhaitent.»

Historique des démarches de l’AMPMQ

Rappelons qu’en 1986, une première demande de syndicalisation de la GRC a été refusée en raison des lois d’exclusions prévues par le code canadien du travail. La cause a été portée devant la Cour du Québec, puis la Cour d’appel et finalement, en 1999, devant la Cour suprême du Canada. Cinq juges contre deux ont refusé la syndicalisation aux membres de la GRC dans ce qui sera appelé «l’arrêt Delisle».

Dans un jugement rendu le 16 janvier 2015, la Cour suprême du Canada accordait le droit aux membres de la GRC de s’associer et de négocier collectivement, tel que permis par la Charte canadienne des droits et libertés.  Jusqu’à récemment donc, la GRC était le seul corps policier au pays à empêcher ses membres de se syndiquer.

À propos de l’AMPMQ

L’AMPMQ est à l’épicentre du mouvement syndical de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) depuis plusieurs décennies. Elle peut être fière d’avoir joué un rôle prédominant au fil des années, venant en support aux associations et membres impliqués dans l’obtention d’une décision favorable à la syndicalisation auprès de la Cour Suprême du Canada.

 

-30-

Renseignements :           

Laurent Arel, laurent.arel@gmail.com, 514 823 8474
Frédéric Serre, fsimedia@videotron.ca, 438 875 4217

 

Source : AMPMQ
ampmq.ca
facebook.com/AMPMQ