Je m’adresse à vous aujourd’hui pour faire le point sur les démarches de l’AMPMQ dans le dossier de la syndicalisation.

La décision de la Cour suprême du Canada du 16 janvier 2015, qui nous reconnait le droit à la syndicalisation, se traduira très bientôt par la possibilité de déposer à la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique une demande d’accréditation syndicale.

L’AMPMQ a, depuis quelques mois et jusqu’à tout récemment encore, tenté à maintes occasions d’initier des rapprochements avec les deux associations de policiers de la GRC. Malheureusement elles se sont toutes soldées par des échecs.

En fait, nous avons réussi à obtenir de nos collègues du MPPAC et du NPF l’opportunité d’établir un forum de discussions au cours duquel le président de l’Association canadienne des policiers, M. Tom Stamatakis, agira en tant que médiateur en vue de rapprocher les parties. Ce forum se tiendra fort probablement après l’adoption du projet de loi C-4.

Nous participerons activement à ces discussions et nous croyons à cette nouvelle démarche mais dans l’intervalle, nous nous devons, en tant qu’association responsable, de mettre tout en œuvre pour assurer la défense et la représentativité de l’ensemble des policiers de la Division « C ».

Les particularités des membres que nous représentons sont réelles : nous nous devons de les faire valoir à travers l’opportunité que nous offre le législateur. Et c’est en plaidant notamment la communauté d’intérêts des gens que nous représentons que nous comptons atteindre nos objectifs. Nous croyons que le dépôt d’une demande d’accréditation syndicale à la Commission est la meilleure façon d’assurer pleinement la défense des droits de nos membres.

Que nous réserve l’avenir ?

Entendons-nous bien. Les valeurs et les principes qui guident notre démarche s’accompagnent aussi du désir de pouvoir offrir, à tous les policiers qui œuvrent au sein de la GRC, la structure de représentation la plus adaptée à leurs réalités. C’est précisément pour cette raison que nous comptons, lors des prochaines semaines et comme nous l’avons fait par le passé, travailler à l’unification des associations et à la mise en commun des outils nous permettant de vous offrir une organisation à la hauteur de vos besoins, de vos aspirations.

L’enjeu de l’amélioration des conditions de travail qui encadreront le travail des policiers à la GRC est trop important. Nous ne pouvons pas nous payer le luxe d’offrir à nos vis-à-vis une mosaïque d’associations, de leur offrir une représentativité diffuse.

Nous devrons, et le plus tôt sera le mieux, travailler à la mise en commun de nos forces pour porter les aspirations des hommes et des femmes que nous représentons. L’AMPMQ s’engage résolument dans cette voie.

Veuillez recevoir, chers collègues, l’assurance de ma considération distinguée.

 

Serge Bilodeau
Président
Association des membres de la police montée du Québec