Montréal, le 4 avril 2017

Lettre aux membres de l’AMPMQ

Bonjour à tous,

Nous franchissons une étape importante de notre long périple vers la reconnaissance d’un syndicat en bonne et due forme à la GRC. En effet, nous venons de déposer une demande formelle de syndicalisation à la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique. Bien que l’idée d’un syndicat uniquement pour les membres de la Division « C » soit tout à fait légitime et viable, le dépôt de la demande d’accréditation est une action de positionnement dans cette démarche compétitive vers la syndicalisation.

Rappelons que l’AMPMQ a, depuis quelques mois et jusqu’à tout récemment encore, tenté à maintes occasions d’initier des rapprochements et de conclure des ententes de regroupements avec le MPPAC et le NPF. Malheureusement, elles se sont toutes soldées par des échecs.

Le contenu de nos demandes aux deux associations

Essentiellement, nos demandes aux deux autres associations se résumaient aux points suivants : la tenue d’une élection des premiers représentants dans un délai de trois (3) mois suivant l’accréditation; la demande d’un poste à l’exécutif national; la demande d’un poste au comité national de négociation. Notre objectif consistait simplement à avoir une voix pour les membres de la Division « C » et les francophones hors Québec. Il s’agit d’objectifs que nous considérons comme tout à fait légitimes, mais que l’on n’a malheureusement pas réussi à atteindre.

Pendant le processus d’accréditation, nous poursuivrons nos démarches vers l’unification des associations. La semaine dernière, à notre initiative, nous avons obtenu des présidents des deux autres associations l’opportunité d’établir un forum de discussions au cours duquel le président de l’Association canadienne des policiers, M. Tom Stamatakis, agira en tant que médiateur en vue de rapprocher les parties, forum qui se tiendra après l’adoption imminente du projet de loi C-4.

Nous participerons activement à ces discussions mais, dans l’intervalle, nous nous devons, en tant qu’association responsable, de mettre tout en œuvre pour assurer la défense et la représentativité de l’ensemble des membres de la Division « C », d’où la nécessité de déposer une demande d’accréditation maintenant.

Le libellé de la présente loi nous offre une opportunité

Le libellé de la présente loi nous permet de faire notre demande d’accréditation en regard de notre communauté d’intérêt. Étant la première association à déposer une demande, notre stratégie vise évidemment notre reconnaissance par la Commission, par le gouvernement et par les deux autres associations, reconnaissance obtenue dans l’arrêt MPAO de la Cour suprême du Canada le 16 janvier 2015 où l’AMPMQ a été reconnue comme l’une des trois associations de policiers de la GRC.

Nous sommes en effet un groupe composé d’individus qui partagent des expériences et des préoccupations qui nous sont propres. Nous croyons que le dépôt d’une demande d’accréditation syndicale à la Commission, dans le contexte actuel, est la meilleure façon d’assurer pleinement la défense des droits de nos membres.

Un passage obligé vers l’unification des forces associatives

Par ailleurs, les valeurs et les principes qui guident notre démarche s’accompagnent aussi du désir de pouvoir éventuellement offrir, à tous les policiers qui œuvrent au sein de la GRC, la structure de représentation la plus adaptée à leurs réalités.

L’enjeu de l’amélioration des conditions de travail qui encadreront le travail des policiers à la GRC est trop important. Nous ne pouvons pas nous présenter devant notre employeur avec une représentativité diffuse.

Pour le moment, nous devons saisir l’opportunité qui s’offre à nous et l’inscrire comme un passage obligé qui nous mènera vers l’unification de l’ensemble des forces associatives au Canada. L’AMPMQ s’engage résolument dans cette voie pour l’intérêt de ceux et celles qu’elle représente.

Veuillez recevoir, chers collègues, l’assurance de ma considération distinguée.

 

Serge Bilodeau
Président
Association des membres de la police montée du Québec