Articles les plus récents
À travers les articles écrits sur ce site, l’AMPMQ laisse connaître à ses membres ainsi qu’au public sa position concernant les plus récentes décisions ou nouvelles concernant l’Association, ses membres, la GRC ou la police au Canada.
Mise à jour – Action collective GRC – AMPMQ c. Le Roi
À tous les membres de l'AMPMQ, de la part de l'équipe juridique de l’action collective. Êtes-vous membre potentiel de l’action collective? Faites l’autoévaluation Certains individus se présument membres du recours, alors que d’autres croient le [...]
Rétablissement de la paix à Ottawa à la suite de l’occupation de trois semaines par les camionneurs
Nous saluons le travail de tous les membres de la GRC, y compris nos membres de la Division C. L'Association des membres de la police montée du Québec salue ses membres, ainsi que plus de [...]
Bienvenue sur le site de l’Association des Membres de la Police Montée du Québec!
Depuis maintenant 30 ans, l’Association des Membres de la Police Montée du Québec défend les droits des membres de la division « C » de la GRC et des membres francophones à travers le Canada.
L’association a vu le jour Durant les années 70 en réponse à beaucoup de mécontentement des membres de la GRC concernant leurs conditions de travail. La GRC a répondue à cette manifestation des membres en instaurant un programme de relations de travail interne sous la responsabilité du Commissaire.
Les membres de la GRC de la Division “C’’ (Province de Québec) se sont manifesté contre ce programme préférant la voie de la libre négociation avec leur employeur, le Conseil du Trésor. Ce droit à la négociation collective fut toujours refusé par le Conseil du Trésor et dès lors toujours contesté par la GRC devant toute instance parlementaire et/ou judiciaire; question pour ces institutions de garder un pouvoir absolu sur tout ce qui a trait aux conditions de travail des membres de la GRC, incluant la façon de les interpréter et de les appliquer.
Le programme interne de représentation, malgré la bonne volonté des personnes mis en place pour le faire fonctionner, s’est avéré, depuis sa mise en place, n’être qu’un processus de consultation laissant les décisions finales à tout point de vue à la Direction de la GRC.
L’Association, pour sa part, depuis son instauration, n’a cessé de revendiquer des droits aussi fondamentaux que ceux de pouvoir accéder à la négociation collective et d’apporter, au chapitre des relations de travail à la GRC, un équilibre des forces en interaction pour que soit respecté la dignité de ses membres dans tout ce qui concerne leurs conditions de travail.
L’Association est intervenue à de multiples reprises devant différents Comités Parlementaires, Comités Sénatoriaux, instances Judiciaires afin de tenter de faire valoir ces Droits fondamentaux tout en tentant de protéger les droits individuels de ses membres pouvant faire face à des décisions questionnables de la GRC à leur égard, plus souvent préoccupée par la protection de son image corporative sur la place publique que par la protection de ses membres.
L’Association, bien que consciente des droits de gérance de la GRC, est là pour s’assurer que les membres de la GRC sont traités de façon juste, avec dignité et respect d’une part et de s’assurer que les éventuels termes d’un contrat de travail soient appliqués avec les mêmes qualificatifs.