Bonjour à vous tous,

Depuis l’annonce des dernières décisions de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral en juillet dernier, nous avons été plutôt discrets, mais toujours aussi actifs. Nous sommes toujours en préparation des audiences du printemps prochain dans notre action collective contre le harcèlement, l’intimidation et les représailles de la GRC dont nous sommes un des représentants. Nous avons suivi le processus de l’autre action collective contre la GRC qui a été certifiée devant la Cour fédérale au début février. En novembre dernier, s’est tenu, le 21e Gala des Prix policiers du Québec, au cours duquel, nous avons rendu hommage à Me James K. Duggan, architecte de la syndicalisation de la GRC, décédé accidentellement la journée de notre syndicalisation. Il s’agit d’un gala que nous préparons annuellement avec les autres organisations syndicales policières du Québec (APPQ, FPPM et FPMQ) et dont nous sommes l’une des deux organisations fondatrices.

Voici le moment de vous annoncer quels sont les plans de l’AMPMQ et les rôles que désirent jouer l’association pour l’avenir. Comme nous le faisons depuis plus de 40 ans, nous nous affairerons à défendre les droits des membres de la Division ”C” et des membres francophones du Canada. Tout d’abord, plusieurs dossiers qui nous touchent seront à suivre ou poursuivre. Le premier dossier à poursuivre sera celui des audiences de notre action collective débutant le mois prochain, vous êtes nombreux à suivre cette procédure judiciaire. La certification au début du mois de l’autre action collective pourrait influencer le déroulement des événements.

Il y a également d’autres dossiers qui retiendront notre attention dont celui de la modernisation de la prime de bilinguisme, celui de la disparition de la formation des cadets francophones à Dépôt et la modification de la Loi sur les langues officielles. Ces dossiers seront à suivre attentivement. L’histoire démontre que nous devons demeurer aux aguets. Sur ces sujets, l’association est un chef de file reconnu et réputé.

Au cours des mois et des années, la Fédération de la police nationale (FPN) n’a jamais pris position publiquement sur ces enjeux.

Le ballon est maintenant dans les mains de la FPN. C’est à eux de démontrer ce qu’ils peuvent faire, et ce, pour toutes les régions du Canada incluant le Québec, le respect des droits des membres de la division et des francophones du Canada. Ils ont le devoir de livrer la marchandise. Le premier test du FPN était de tenir des élections indépendantes et transparentes, ils n’ont convaincus personne. En exigeant de l’expérience en représentation des policiers comme critère de mise en candidature, c’était une mascarade, il s’agissait d’une insulte à notre jugement.

Le conseil d’administration de la FPN est élu et les représentants locaux que nous élirons, nous représenterons dans nos relations de travail, mais l’AMPMQ est là pour rester, du moins, pour le moment. Ce n’est que le début de l’histoire syndicale et on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve.

Nous poursuivrons notre implication au Gala des prix policiers et le support que nous offrons à la jeunesse du Québec par le biais de la Fondation. La priorité au cours des dernières années ayant été placée sur la syndicalisation, nous nous activons maintenant à faire du rattrapage sur certains volets du quotidien de l’association. Aussitôt fait, nous vous convoquerons à une assemblée générale pour faire le point et entériner ce plan.

En terminant, malgré l’ancien système de RRF, malgré le Fonds légal, certains membres se retrouvaient sans ressources et demandaient notre aide, notre support ou nos conseils. Nous serons donc toujours là, prêts à vous aider et vous représenter lorsque cela sera requis.

Tout comme notre Fondation pour la jeunesse, nous avons toujours besoins de votre support financier. Merci pour votre support, passé, présent et futur.

À bientôt,

Serge Bilodeau, président

AMPMQ