Fondation de l’association des membres de la police montée du Québec inc.

logo-foundationObjectifs et buts

Établir des programmes d’aide sociale et philanthropique incluant ceux visant la prévention de délinquance chez les jeunes, ceux visant à combattre la toxicomanie et ceux visant un rapprochement avec les communautés autochtones et culturelles.

Au fil des années, la Fondation de l’Association des Membres de la Police Montée du Québec a appuyé sa communauté par l’entremise de dons divers. En plus des images du passé disponibles dans le carrousel ci-haut, vous trouverez les exemples les plus récents dans la section ci-bas.

 

Exemples de dons de la Fondation de l’AMPMQ

2024

2023

2020

Don de 250 $

Mot de remerciement de la part de la maison des jeunes Spot jeunesse

L’équipe du Spot Jeunesse et ses membres souhaitent vous remercier de votre générosité. Malgré la pandémie, le Spot Jeunesse a su faire preuve d’adaptation et de résilience afin d’honorer les services offerts aux jeunes du quartier Centre-Sud de Sherbrooke. En effet, la maison de jeunes s’est réinventée à travers l’utilisation des réseaux sociaux et du virtuel. Ainsi, certains volets qui nécessitent une utilisation de nos services en présentiel ont été mis sur la glace dernièrement. La somme versée par votre association servira à remettre ces volets sur pied. En effet, le volet dépanneur, la bibliothèque et les diverses activités ludiques «spéciales» en présentiel ont besoin d’amour. Nous avons bien hâte de les voir revivre à nouveau.

Merci grandement,

139238111_4917904654946404_6702656245934612958_n

Don de 500 $

Hockey adapté Varennes a bien reçu votre don qui nous a été remis par madame Beauregard Trésorière de l’AHMV.

Votre geste généreux permettra, en autre, à notre organisation de faire participer nos jeunes à des tournois extérieurs, d’offrir à nos entraîneurs du bon matériel de pratique, d’organiser une fête de fin d’année où nous pouvons souligner le travail de tous et chacun avec un cadeau bien mérité, faire l’achat d’articles de sports à l’effigie de leur équipe que nos joueurs portent fièrement et de souligner le travail remarquable de nos bénévoles.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de nos futures réalisations.

Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien financier !

IMG_9774

2019

2018

2017

Le 9 juin 2017 a eu lieu au Club de golf de la Vallée des Forts à St-Jean-sur-Richelieu le tournoi annuel de l’Association des membres de la police montée du Québec. Une journée de golf, avec 70 participants, un superbe repas, tirage de prix et présentation d’un chèque de 1 000 $ à Civas L’expression Libre, un organisme qui vient en aide aux victimes d’agressions sexuelles et leurs familles. Merci au gendarme Jessie Lalonde et à toute l’équipe de bénévoles pour leur travail — et surtout merci à tous les participants !

2016

Don de 1000 $ fait en marge du tournoi de golf 2016.
Don de 2500 $

2015

L’AMPMQ est fier de s’associer à cet organisme au nom des membres de la GRC du Québec

BEAUPORT, QUÉBEC — Encore méconnue au sein de la Division C, la maison de thérapie La Vigile, unique en Amérique du Nord, offre des services de soutien aux intervenants en situation d’urgence comme il ne s’en voit nulle part ailleurs. Policiers, agents de la paix, premiers répondants, militaires, anciens combattants, pompiers, para-médiques et professionnels de la santé et du milieu juridique qui sont dans le besoin y trouvent un service d’hébergement et d’aide de la part d’une équipe d’experts spécialisés qui connaissent leur milieu de travail.

Le 18 février dernier la Fondation de l’AMPMQ a présenté un chèque de 1 000 $ à M. Jacques Denis Simard, directeur général de l’organisme.

Étant moi-même dans le conseil d’administration de La Vigile, j’aimerais partager avec vous le type d’aide et les services qui sont offerts sur mesure aux policiers de la GRC, mais aussi aux employés de l’organisation ainsi qu’aux membres de leur famille.

Depuis octobre 2013, les services de La Vigile sont reconnus et couverts par la Croix Bleue.

Le 18 février dernier Éric Pagé a, au nom de la Fondation de l'AMPMQ, a présenté un chèque de 1 000 $ à M. Jacques Denis Simard, directeur général de La Vigile.

Le 18 février dernier Éric Pagé a, au nom de la Fondation de l’AMPMQ, a présenté un chèque de 1 000 $ à M. Jacques Denis Simard, directeur général de La Vigile.

Cet organisme sans but lucratif a pour mission de venir en aide aux femmes et aux hommes portant l’uniforme, ou à toute autre personne adulte ayant des problèmes reliés à la consommation d’alcool, de drogues, de médicaments, à la cyberdépendance, au jeu ou toute autre forme de dépendance. Il offre également un service de référence externe concernant la dépression, le deuil, le burnout et les séquelles liées au choc posttraumatique.

L’expertise de La Vigile repose sur une équipe professionnelle et multidisciplinaire composée d’un médecin, d’une infirmière, d’un psychologue, d’un intervenant en toxicomanie, d’un thérapeute en relation d’aide, d’un kinési logue, d’un criminologue et d’une sexologue. Engagée et ayant à cœur le bien-être global de la personne, l’équipe de la maison La Vigile a su développer une notoriété à la grandeur de la province.

Située à Beauport, dans la région de Québec, cette maison de thérapie chaleureuse et accueillante est dotée d’une salle d’entraînement, d’une cuisine complète et d’un salon. Elle peut accueillir jusqu’à 16 personnes. Depuis le début de ses activités en 2003, l’organisme est venu en aide à plus de 850 personnes.

Jacques Denis Simard explique le succès de leur approche par le fait qu’à La Vigile, plusieurs ateliers de thérapie sont conçus en fonction du vécu des gens portant l’uniforme. Nous considérons les quarts de travail, le stress, les opérations d’urgence, la dangerosité, le port de l’arme et l’alimentation ». L’aide prodiguée par l’organisme est donc adaptée à la réalité des travailleurs en uniforme, quel qu’il soit. Je vous invite à consulter le site Web de La Vigile pour en apprendre davantage sur l’organisme et pour découvrir comment vous pourriez contribuer à son succès : www.lavigile.qc.ca

— Éric Pagé, ÉESM, Québec

2014

Par l’entremise de la Fondation de l’Association des membres de la Police Montée du Québec et du Fonds humanitaire de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec, un don de 5 000 $ a été remis à La Fondation Marie-Vincent lors du Gala des Prix Policiers du Québec le 20 novembre 2014.

La Fondation Marie-Vincent est un organisme voué au mieux-être des enfants de 12 ans et moins victimes d’agression sexuelle. Elle recueille des fonds destinés à financer des services aux jeunes victimes et à leurs proches ainsi que des activités de recherche, de formation et de prévention.

2013

fondation_ampmq_fondation_marie_vincentL’AMPMQ a été honoré d’envoyer une délégation rendre visite à Danielle-Gabrielle Roy, directrice générale de la Fondation Marie-Vincent, un groupe à but non lucratif qui, depuis 1975, est venu en aide à des victimes d’agression sexuelle âgées de 12 ans et moins.

Notre association a présenté un chèque de 2 000 $ à la fondation.

fondation_ampmq_dede_fortin_2013Par l’entremise du Fonds humanitaire de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec et de la Fondation de l’Association des membres de la Police Montée du Québec, un don de 5 000 $ a été remis à la Fondation Dédé Fortin.

La Fondation Dédé Fortin est un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds au moyen d’activités de collecte inspirées de la vie et de l’oeuvre de Dédé Fortin et qui les distribue à des organismes agissant en prévention du suicide et en santé mentale.

fondation_ampmq_randonnee_harfangLundi le 3 juin 2013 avait lieu la 11e édition de la Randonnée du Harfang.

Cette randonnée est le résultat de l’implication de membres civils, de policiers ou d’agents de la paix actifs ou retraités de la Sûreté du Québec et d’autres organisations provenant des forces de l’ordre ainsi que la précieuse participation de Monsieur Guy Lafleur.

Depuis 11 ans, l’organisation appuie divers organismes à but non lucratif grâce aux fonds amassés lors de l’activité. La Fondation de l’AMPMQ est fière d’avoir contribué au succès de l’événement grâce à un don de 500 $.