En souvenir de notre ami, et champion des droits de tous les membres de la GRC
L’Association des membres de la police montée du Québec vit des moments difficiles. La mort tragique, vendredi le 12 juillet dernier, de Me James Duggan, notre avocat et l’un des piliers de la syndicalisation de la GRC et protecteur des membres de la Division C et francophones de partout au Canada, est un coup très difficile à prendre et nous devons mettre un genou au sol pour encaisser cette tragédie.
Notre amour, support et sympathie vont à sa famille et amis. Parmi ceux-ci, les vrais héros de la syndicalisation de la GRC: son fils, Me Alexander Duggan, M. Gaétan Delisle, M. Paul Dupuis, M. André Girard et plusieurs autres, qui ont combattu coude à coude dans les tranchées pour la syndicalisation des membres. Me Duggan et ses comparses de la première heure ont porté le flambeau de la syndicalisation durant un long marathon et l’ont amené jusqu’au dernier mille, en restant toujours DEBOUT et avec passion.
Me James Duggan pilotait son hydravion avec trois amis à bord pour aller à la pêche et l’appareil s’est écrasé vendredi en fin de journée dans le secteur de Chibougamau en même temps que l’on apprenait la syndicalisation de la GRC. Un de ses amis a survécu, les deux autres passagers et Me James Duggan ont été retrouvés morts dans l’appareil par les membres des Forces armées canadiennes.
Me James Duggan a été de tous les combats de l’association pour la protection des droits des membres de la GRC. Il pilotait avec son associé, son fils, Alexander, le dossier de l’action collective contre la GRC au nom de plusieurs milliers de policiers harcelés.
Frédéric Serre, notre agent d’information, qui connaissait Me Duggan depuis 25 ans, a dit aux journalistes qu’il se souviendra surtout de son ami pour la gentillesse et l’attention qu’il a manifestées envers les membres de la GRC à travers le Canada.
“Ce n’était pas seulement des cas, il savait qu’il y avait des gens derrière ces cas“ a t-il dit lors d’une entrevue téléphonique dimanche avec la Presse Canadienne.
L’ancien chef du parti néo-démocrate fédéral, M. Thomas Mulcair, un ancien collègue et ami de Me Duggan, l’a décrit comme “un avocat exceptionnellement brillant” qui a consacré sa carrière à lutter pour les travailleurs lésés par leurs employeurs.
“Il avait un sens aigu de ce qui était bien et de ce qui était mal. Il était le genre de personne qui se battait toujours pour les opprimés, toujours pour redresser les situations injustes”, a déclaré M. Mulcair.
M. Mulcair a dit qu’il se souviendra des excellentes performances de Me Duggan au tribunal, de son amour pour sa famille et des douzaines de voyages de pêche qu’ils ont faits ensemble.
Serge Bilodeau, président de l’AMPMQ, a décrit Me Duggan comme l’un des “premiers guerriers de la syndicalisation de la GRC” et a exprimé ses condoléances aux proches de Me Duggan, dont son épouse, son fils et sa fille.
“Me Duggan a participé à tous les combats de l’association pour la protection des droits des membres de la GRC”, a déclaré M. Bilodeau dans un communiqué.
Toutes nos pensées vont à sa conjointe Anastasia, son fils Alexander, sa fille Jamie, sa famille, ses proches, ses amis, ses collègues et partenaires.
* * *
Me James Duggan, 67 ans, avait plus de 35 ans d’expérience en droit du travail, constitutionnel, administratif, des droits de la personne, de l’aviation et électoral.
Il a représenté avec passion des employés et des professionnels, y compris des cadres, des membres de la Fonction publique, des membres des forces policières, ainsi qu’une variété d’organisations et d’associations dans les juridictions provinciales et fédérales. Il a représenté fidèlement nos membres de la GRC au Québec et ailleurs au Canada depuis 1983.
Me Duggan a reçu la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, en reconnaissance de ses services à la profession juridique. En 2015, il a fait partie des avocats qui ont convaincu la Cour suprême du Canada d’infirmer l’un de ses jugements antérieurs (Delisle c. Canada [1999] 2 R.C.S. 989) dans l’affaire Mounted Police Association of Ontario v. Attorney General of Canada (P.G.), 2015 CSC 1, concernant la liberté syndicale et l’accès aux négociations collectives, notamment pour les membres de la GRC.
Il possédait une vaste expérience en litige civil devant la Cour du Québec, la Cour supérieure du Québec, la Cour d’appel du Québec, la Cour fédérale (tant en première instance qu’en appel), la Cour suprême du Canada, la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour du banc de la Reine du Manitoba, en Europe et devant divers tribunaux administratifs. Il a agi à titre de médiateur devant la Cour supérieure et à titre de médiateur et d’arbitre privé. Me Duggan a été invité à participer à des conférences et à des cours de formation sur le droit du travail, le droit constitutionnel, le droit administratif, les droits de la personne, le droit civil, le droit aérien et le litige.
Il a apporté d’importantes contributions au développement du droit du travail, du droit constitutionnel et du droit électoral. Il a été reconnu pour la qualité de son travail, son engagement envers ses clients et son bon sens des valeurs.
Me Duggan a été nommé avocat émérite (Ad.E.) par le Barreau du Québec. Le prix est décerné aux membres du Barreau du Québec qui se distinguent par leur carrière professionnelle exceptionnelle, leur contribution exceptionnelle à la profession ou leur statut social et communautaire exceptionnel qui a fait honneur à la profession juridique.
Galerie de photos
Pour en apprendre plus sur son décès tragique, consultez les articles suivants :
https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/james-duggan-plane-crash-quebec-1.5211461
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1222486/james-duggan-ecrasement-avion-cabinet
https://www.blueline.ca/prominent-montreal-lawyer-james-duggan-among-victims-of-quebec-plane-crash/